Kallistos et ses nouveaux projets
1. Le pôle « nouvelle collection Euromed »
Ce pôle est en charge de déterminer quels sont les clients-cibles, comment répondre à leurs besoins, et enfin lancer une nouvelle collection de vêtements estampillés de la marque « Euromed ».
Ce sont trois lourdes tâches dont les membres de ce pôle ont la responsabilité :
•Pour déterminer à quel type de personnes l’association doit s’adresser, notre pôle a, d’ores et déjà, distribué et envoyé par mail un questionnaire. Ce dernier permettra d’identifier les individus les plus intéressés par une boutique Euromed selon leur nationalité, âge, sexe, programme..
•Grâce à une dizaine de questions clefs, ces mêmes questionnaires aideront le pôle à connaitre les besoins des étudiants en terme d’articles « Euromed ». Cette identification s’obtient par le dépouillement d’environ 300 réponses recensées et saisies sur un logiciel de Marketing Méditerranée.
•Enfin, le travail du pôle se terminera par le lancement d’une nouvelle collection « Euromed » avant le départ des étudiants étrangers au second semestre.
•Cette dernière tâche nécessitera la création d’un support de démarchage afin d’aider le pôle dans la recherche d’un fournisseur fiable, à la marchandise de qualité et bon marché ; mais aussi d’un business plan afin de trouver une source de financement ; et enfin une forte communication.
• Et pour s’assurer de la bonne tenue des ventes de cette nouvelle collection, le pôle devra rechercher des partenariats intéressants avec les autres associations de l’école (Inter-Act pour toucher les étudiants étrangers, BDE pour présenter la nouvelle collection lors d’une soirée…)
2. Le pôle « associations »
- Leur mission :
Ce pôle atteste d’une grande utilité. Effectivement, le marché des associations représente une énorme opportunité s’il est conquis dans sa totalité :
–En terme de reconnaissance de l’association par l’ensemble des étudiants. En effet, si chaque association passait commande auprès de la nôtre, notre travail ne pourrait plus être dénigré, au contraire nous convaincrions de notre efficacité tout en soulageant les associations de cette tâche.
–En terme de reconnaissance par nos fournisseurs. De même, si nous pouvions centraliser tous les achats textiles de l’école, nous ne risquerions plus de perdre un fournisseur à cause de commandes de petites quantités, mais nous pourrions devenir des clients fidèles et renverser ainsi le rapport de force pour négocier des tarifs toujours plus préférentiels.
–En terme de santé financière pour l’association, puisque une commission, aussi minime soit-elle, est prise sur chaque commande passée grâce aux tarifs négociés avec nos fournisseurs.
Leur travail est donc :
•D’attester de notre présence auprès des associations de l’école.
•De leur proposer nos services : présentation de plusieurs devis pour leur projet, puis discussion avec un membre de l’association, et enfin commande si ce que nous leur proposons les intéresse. Dans le cas contraire, nous souhaiterions connaître le fournisseur auprès duquel ils ont passé commande et pour quelles raisons ils l’ont choisi, pour rentrer en contact avec celui-ci.
•De passer commande et d’accuser bonne réception des colis, puis de s’assurer de la satisfaction de nos clients pour les fidéliser au mieux.
3. Le pôle « jeunes créateurs »
- Leur mission :
Ce pôle représente une source de développement pour l’association. Par la diversification des activités de l’association, nous espérons satisfaire un autre type de clientèle.
Suite au dépouillement des questionnaires du pôle « nouvelle collection Euromed », nous saurons quel type de personnes ne s’intéressent pas aux produits de la marque « Euromed ». Ainsi, nous souhaitons toucher cette cible en leur proposant d’autres marques inédites exposées dans notre boutique, crées par des jeunes qui ne proposent leurs vêtement à la vente uniquement sur Internet.
Le travail du pôle consiste donc :
•En la création d’un support de démarchage qui attestera de notre professionnalisme auprès des jeunes artistes que nous recherchons, et présentera les avantages que chacun de nous trouverait dans un partenariat de ce genre.
•En la recherche active d’artistes intéressés par notre projet et dont les créations correspondent aux attentes des étudiants de l’école.
•En la mise en place du partenariat entre notre association et le « parrainé » (installation de ses produits en boutique, communication de sa marque et de son site internet ou blog, ventes de ses articles...)
|